Le smem est né de la collection de Klemens Niklaus Trenkle, de Bâle. Pendant 40 ans, Klemens s'est consacré à la collection d'instruments de musique électronique et a constitué la majeure partie de l'extraordinaire collection du smem. En 2016, l'association du musée a reçu la collection par contrat et s'est engagée à la conserver dans un centre et à la rendre accessible au public par le biais de projets de médiation et de documentation. Avec cette collection, le smem a également adopté la vision de Klemens selon laquelle tous les instruments électroniques sont des témoins uniques de notre histoire et de l'histoire des musiques électroniques et populaires, passées, présentes et futures. Grâce à cette donation, la collection est protégée au sein de cette association.
Depuis la création de le smem à la fin 2016, la collection s'est enrichie de plusieurs centaines d'instruments. Tous ont été généreusement donnés par leurs propriétaires ou acquis par des mécènes, le smem ne disposant pas de ressources financières pour les acquisitions.
La base de ce patrimoine impressionnant est constituée d'appareils sonores analogiques et numériques, de synthétiseurs, d'orgues, de boîtes à rythmes et d'effets de toutes sortes. La collection comprend également du matériel de studio et de scène, des enregistreurs, des mixeurs, des amplificateurs, des guitares électriques, des haut-parleurs, des PC et des microphones.
Aujourd'hui, la collection est stockée, entretenue et exposée dans un espace restreint de 600m2. A moyen terme, de nombreux instruments et appareils du site smem seront bien documentés et accessibles au grand public par le biais d'une collection virtuelle.
Le smem manque actuellement d'espaces pour offrir une meilleure présentation et utilisation de sa collection. Pour les musicien.nes toutefois, une sélection d'instruments est disponible dans la Playroom du smem et permet à chacun.e, novice ou expert.e, de venir découvrir et enregistrer les sonorités de ces machines historiques.