Le smem

Une archive vivante

Le smem, Musée Suisse et centre des instruments de Musique Électroniques, possède l'une des plus grandes et des plus importantes collections au monde de synthétiseurs, d'orgues, de boîtes à rythmes, d'équipements d'effets, de consoles de mixage, d'amplificateurs et d'équipements de studio. Environ 5000 instruments et appareils sont stockés dans son Schaulager dans le centre d'innovation BlueFactory à Fribourg, en Suisse. Considérée par son équipe comme une archive vivante, la collection se veut accessible aux artistes, au grand public et à la recherche. Une sélection d'instruments de musique électroniques importants peuvent être découverts et employés dans Playroom du smem.

Schaulager
Schaulager
Schaulager
Schaulager
Collection
Playroom
2022_09_Young Gods Conference
Playroom

A l'origine

un projet

Le smem est né de la collection du bâlois Klemens Niklaus Trenkle. Pendant 40 ans, Klemens s’est dévoué à la collection d’instruments de musique électronique pour constituer la majeur partie de ce fonds hors-norme. En 2016, l'association smem a repris contractuellement la collection et s'est engagée à la conserver dans un centre et à la rendre accessible au public à travers des projets de médiation et de documentation. Avec la collection, le smem a aussi adopté la vision de Klemens selon laquelle tous les instruments électroniques sont des témoins uniques de notre histoire et de celles des musiques électroniques et populaires, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Depuis la création du smem, la collection s'est agrandie de plusieurs centaines d'instruments. Tous ont été généreusement donnés au smem par leurs propriétaires ou acquis par des mécènes car le smem ne dispose pas de ressources financières pour des acquisitions.

La base de cet impressionnant patrimoine est constituée d'appareils analogiques et numériques sonores, de synthétiseurs, orgues, boîtes à rythmes et d'effets de tous genres et de toutes les dernières décennies. La collection comporte également du matériel de studio et de scène, des enregistreurs, des tables de mixage, des amplificateurs, des guitares électriques, des haut-parleurs, des PC et des microphones.

Aujourd'hui, la collection est stockée, entretenue et exposée dans un espace de collection de seulement 600 m2. À moyen terme, une grande partie des instruments et dispositifs du site smem seront bien documentés et disponibles au grand public à travers une collection virtuelle. Pour d'autres présentations et expositions dans le centre, il manque actuellement plus d'espace de mise en valeur et d'utilisation. Pour les musicien·nes, une sélection d'instruments de valeur sont disponibles dans la Playroom du smem et permettent à chacun·e, néophyte ou expert·e de venir découvrir et enregistrer la voix de ces machines historiques.

Une mission

trois objectifs

Créativité : Rendre les instruments de musique électroniques accessibles aux artistes et publics. La collection est composée de plusieurs centaines d'instruments cultes et des milliers de pièces obscures. Ce patrimoine doit être mis à disposition des musiciens et musiciennes pour la création artistique d’aujourd’hui et de demain. Le smem soutient ainsi la créativité musicale et apporte une contribution significative à la découverte expérimentale du monde sonore, extrêmement polyvalent, des instruments de musique électroniques. De nombreux·ses artistes ont déjà effectué une résidence au smem et plusieurs enregistrements ont été publiés ces dernières années.

Préservation : Préserver, maintenir et explorer le patrimoine culturel des instruments de musique électroniques. Le smem a l'objectif ambitieux de rendre accessible autant d'instruments que possible pour les générations actuelles et futures. Bien que l'histoire des instruments de musique électriques et électroniques soit encore récente, de nombreuses pièces sont déjà devenues inaccessibles en raison de l'usure ou du remplacement par une technologie plus récente (numérique au lieu d'analogique). La collection comprend donc non seulement des instruments particulièrement précieux, mais préserve aussi toute l'histoire d’une époque essentielle pour comprendre la création musicale des dernières décennies et ses enjeux. Finalement, la taille de la collection offre la possibilité unique d'une documentation et d’une recherche à large échelle concentrée en un seul endroit.

Médiation : Communiquer et transmettre les sons et la technologie des instruments de musique électroniques au grand public. La majorité des gens écoutent de la musique produite et jouée avec des instruments de musique électroniques. Il est cependant peu commun de connaître les instruments et effets derrière ces musiques et la façons dont ils ont été employé. La médiation de ce monde d'instruments de musique électroniques se fait sur place et par le biais des canaux virtuels. L'offre de médiation s’adresse et s'adapte à toutes les publics et à tous les groupes d'âge.

Soutien et partenaires

Le smem peut compter sur la générosité de nombreux partenaires. Karl Weber (Zurich) a été un soutien inestimable lorsque nous avons entamé l’aventure du smem. Certaines personnes comme Oli Schmid nous ont également aidés à créer le Schaulager et la Playroom du smem. Z-Audio a permis de sonoriser l’espace de la Playroom et a fourni du matériel permettant la gestion du workflow audio. Bertrand Dubois a donné de son temps pour toute l’installation électrique de la Playroom. Parmi les fabricants, nous avons pu compter sur le soutien de Novation, Focusrite, Erica Synth, Teenage Engineering et encore Mutable Instruments. Enfin, Legowelt, en relayant notre campagne Kickstarter sur les réseaux sociaux et en acceptant de réaliser le premier vinyl du smem, a été d’un soutien inestimable.

Le smem remercie la Ville de Fribourg, l'Etat de Fribourg, la Loterie Romande et l’Agglomération de Fribourg et Ernst Göhner Stiftung, pour leur précieux soutien.

Public support & Partners

Soutenir notre projet

Devenir partenaire

Pour mener à bien sa mission, le smem est en quête de partenaires logistiques et financiers. Différentes offres existent permettant de mettre en valeur votre entreprise ou votre projet en lien avec les projets actuels et futurs du smem. N’hésitez pas à nous contacter pour une offre sur mesure.

Pour les personnes privées souhaitant nous soutenir et devenir membres, nous vous invitons à consulter notre page Soutien.

A propos

organisation

Le smem est une association à but non-lucratif. L’équipe du smem se compose d'un comité directeur de cinq membres et d'une trentaine de collaborateurs et collaboratrices engagé·es. Toutes et tous apportent une contribution professionnelle mais la plupart le font bénévolement. Les actuelles activités rémunérées du smem ne représentent même pas un poste à temps plein. Le smem compte à long terme sur une collaboration volontaire et non rémunérée.

Cela vaut en particulier pour les tests et l’entretien des instruments ainsi que pour la documentation via notre base de données. Le smem accueille avec plaisir les personnes qui seraient motivées à donner quelques heures de temps en temps pour participer au développement de notre institution.

Contact - Information