Le Synkie est un instrument modulaire de traitement et synthèse vidéo qui offre des possibilités uniques et étranges. Michael Egger, le “cerveau” du projet, nous en parle.
Comment a débuté ce projet ?
Dans les années ’90, je faisais des vidéos expérimentales avec une télévision que je filmais avec une caméra pour créer des boucles — j’adorais faire ça. Un jour, par accident, un câble de la caméra s’est retrouvé enroulé autour de l’enceinte que j’utilisais pour écouter de la musique. J’ai remarqué que la musique avait alors une influence sur l’image diffusée en direct sur la télévision. J’ai trouvé ça super, ça m’a donné envie de créer des instruments pour le live visuel, comme la Video Bass [un instrument MIDI en forme de guitare]. Par la suite, j’ai privilégié le matériel analogique ou du moins, sans un ordinateur au centre. J’ai commencé à développer les premières idées du Synkie avec mon frère Max et mon ami Flo Kaufmann. On a créé une petite plaque sur laquelle on pouvait essayer de trafiquer du signal vidéo sans casser la synchronisation qui est propre à la vidéo analogique, en bref. L’idée était d’extraire le signal image, le trafiquer et le réinsérer sans jamais toucher la synchronisation. J’ai ensuite commencé à utiliser ça dans un contexte de musique live.
Tu as commencé à faire des live audiovisuels en utilisant uniquement le Synkie. Comment ça marche ?
Oui, en effet. Le dernier développement du Synkie consiste en cet aspect sonore. Le son est, tout simplement, le résultat direct de l’image que la machine produit. Il n’y a aucune conversion : je donne littéralement un signal vidéo à des hauts-parleurs et on écoute de que ça donne. J’ai ajouté des aspects “rythmiques”, comme cette platine, qui permettent d’avoir un son plus intéressant qu’un simple bourdonnement. Le résultat, c’est qu’on observe et qu’on écoute un seul et même signal.
Le Synkie est très interactif, il pourrait presque être éducatif…
Il est très “hands-on”, oui. Je pense qu’on peut dire que c’est ludique, mais éducatif, je sais pas ! Bien souvent, après avoir fait un live, je laisse l’instrument installé et prêt à jouer, pour que des personnes curieuses puissent interagir avec. C’est presque plus intéressant que ma performance, quand on peut prendre le temps d’expliquer, de décortiquer les fonctions et de regarder les gens essayer par eux-mêmes !
Quel est le futur de cet instrument ?
Pour le moment, je pense qu’il faut que je me concentre sur jouer l’instrument en live plutôt que continuer à le développer. J’ai quand même encore un projet de module à finaliser, le Delay vidéo. Cette pièce là, c’est vraiment le Graal pour tout ce que je fais avec le Synkie. [Le Delay permettra de rejouer des images avec un retard part rapport à la source, afin de créer des boucles, répétitions et feedbacks.] Je pense qu’il sera prêt cette année. J’aimerais aussi peaufiner certains modules afin que, dans un futur plus ou moins proche, d’autres puissent en profiter.
Le projet Synkie est disponible sur Github et sur sa page officielle.
- Victorien Genna / 16.06.22