Rabid Elephant and the subtle art of improving musical workflow

The inception

In 2018, Rabid Elephant founder Philip Mease (Phil, from now on) left his engineering job with one idea in mind: creating electronic instruments. At the time, the brand already had a couple of projects to its name (notably Knobs), but production volume was low and not many musicians knew about its existence. Phil finally had more spare time, though, and the idea behind the now-famous eurorack module Natural Gate came about almost on its own. With the help of his close ones (especially his main colleague and good friend Yoni), he was able to produce enough units to get noticed. Suffice to say, Natural Gate (’NG’) hasn’t spent a lot of time on the shelves since its release. Over the course of a year, the company filled hundreds of orders of NG and used the success of this module to start other, more ambitious projects and grow the team. Through lots of time making music, creating prototypes and incorporating them in the process, the research and development became a daily process of thought and practice that lead to some interesting takes on how electronic music production could be improved.
 

Design philosophy

For those already acquainted with the brand’s instruments, it should be clear that they have a particular simplicity to their use while still retaining deep versatility. This is no accident. The main design tenet of RE is focused on disrupting a popular dichotomy in electronic music production, one that you may even have experienced yourself. For many artists, the process of creating music can be broken down in two broad phases: let’s call them the fun phase and the work phase. At first, an idea is sketched, sounds start taking shape, it’s very pleasurable to make an idea come alive without paying too much attention to the details: that’s the fun phase. But, soon enough, one has to get into the nitty-gritty details of a percussion sound sample, the shape of an envelope, the response of a reverb… This “work phase” is where the sketch is turned in to a proper track, and it requires precision and concentration. As many will attest, it’s sometimes easier to just move on to the next fresh idea and have fun again, leaving project after project, unfinished, unreleased…

The design of RE instruments focuses on blending these two phases together: making the fun phase precise and the work phase fun. The genesis of a new expression (the ‘eureka’ moment) is usually the peak of fun in a project. Something has to allow this newfound energy to carry the musician through the work phase afterwards. For Phil and Yoni, this is the crucial role of the instrument: to make it easier for the musician to carry through the more strenuous part of music-making.

When musical equipment is made with such considerations in mind, it frees up crucial energy that can be used for raw creativity. This state of mind also has a name in the world of Rabid Elephant: “liteness”, a state of unburdened honesty allowing free artistic expression. Because the core team of Rabid Elephant consists of an engineer and a musician in constant communication, the technical and intuitive aspects of instrument design are tightly wound together.

Current projects: Portal Drum and Life Voice

At the time of writing this article (end of 2021), Rabid Elephant are about to release their latest project: the Portal Drum. This analog drum sound generator is their most ambitious project yet, using elements of traditional percussion design coupled with entirely new ideas. It uses no less than 18 dials, 5 of them being dual-concentric (two independent dials in one place). While this would normally make for a complex instrument, all the care and thought we’ve talked about previously have been applied to make this module intuitive and fun. The point of Portal Drum is to get great drum sounds quickly — sounds that don’t require a ton of work to sit nicely in a mix.

portal drum up close

Portal Drum ready for the Superbooth Show

Another project that will soon see the light of day is the Life Voice, an oscillator with slight, purposeful ‘error sources’ built in. Most acoustic instruments have some level of imperfection as part of their sound, which is often what makes them sound “good” to our human ears. The oscillators found in synthesizers aim for regularity and perfection: constant pitch, waveshape and amplitude. The Life Voice incorporates ‘error signals’ that are sent all throughout the module’s circuitry to adjust jitter, tuning stability, waveshape, slew of the inputs, etc. These error signals are based on actual ‘life’; examples include the pitch overshoots of Miles Davis’ trumpet, or the fading precision of a human voice getting tired. These imperfections aren’t all synchronized with the musical time scale, which is why it makes sense to incorporate them in to the sound source itself.

Distant ideas: the Groovebox

The problem with modular synthesizers is that they can be expensive and complex and, while they do allow for a really broad range of sonic expression,  they keep many people out just because they’re hard to get into. The ultimate Rabid Elephant project may still be years away, but its core ideas are already in the mind of the inventors. All this talk about musical workflow can apply to independent eurorack modules, but, surely, it would be best exemplified in a complete package… that’s why, by bringing RE instruments in a single box and uniting them with a breakthrough sequencer concept, any musician could simply jump in and start jamming.  The Groovebox sequencer applies all this workflow philosophy of keeping the musician engaged in the high-energy, “genesis moment” of composition by combining sequence ideas intuitively. While it’s too early to tell its final form, we were shown some very early draft of what the interface might look like. We’ll let your imagination do the rest...

groovebox prototype

An early look at the Rabid Elephant Groovebox…

Rabid Elephant and the subtle art of improving musical workflow

Les débuts

En 2018, Philip Mease (surnommé Phil), fondateur de Rabid Elephant, quitta son emploi dans le domaine de l’ingénierie avec une seule idée en tête : créer des instruments de musique électronique. À cette époque, la marque avait déjà quelques projets à son nom (notamment  Knobs), mais le volume de production était encore bas et peu de musiciens connaissaient son existence. Cependant, Phil avait enfin plus de temps libre et c’est ainsi que l’idée du désormais célèbre module Natural Gate apparût, presque d’elle-même. Avec l’aide de ses proches (notamment son collègue principal et ami Yoni), il parvint à produire suffisamment d’unités pour se faire remarquer. Autant dire que Natural Gate (‘NG’) n’a pas passé beaucoup de temps en stock depuis sa sortie. En une année, l’entreprise a rempli des centaines des commandes de NG et a pu utiliser le succès de ce module pour démarrer d’autres projets plus ambitieux, ainsi que pour faire croître l’équipe. Le processus de recherche et développement est un travail quotidien pour l’équipe de Rabid Elephant: en passant beaucoup de temps à faire de la musique, puis en créant des prototypes qui sont intégrés dans ce processus musical, des nouvelles idées à propos de la production musical ont été formulées.

Principes de conception

Pour les personnes déjà familières avec les instruments de la marque, il est évident qu’ils ont sont particulièrement simples dans leur utilisation tout en maintenant une grande versatilité. Cela n’est pas accidentel. Le principe de conception principal de Rabid Elephant consiste à se défaire d’un dilemme très courant en production de musique électronique, dilemme dont vous avez peut-être vous-même fait l’expérience. Pour beaucoup d’artistes, le processus de création musicale peut être divisé en deux grandes parties : appelons-les la /phase fun/ et la /phase de travail/. Au début, une idée est esquissée, des sons commencent à prendre forme, et c’est très agréable de faire naître cette idée sans faire trop attention aux détails : c’est la phase fun.  Mais, bientôt, il faut commencer à se pencher sur certains détails : le son d’une percussion, la forme d’une enveloppe, la réponse d’une réverb… Cette “phase de travail” consiste à transformer l’esquisse en un produit fini, et elle demande de la précision et de la concentration. Beaucoup de musiciens peuvent attester qu’il est parfois plus simple de passer à la prochaine idée, à la prochaine phase fun de création inédite, en laissant alors de côté un projet incomplet.

Le concept des instruments RE tente de mélanger ces deux phases: rentre la phase fun plus précise, et rendre la phase de travail fun. La genèse d’une nouvelle expression musicale (le moment ‘eurêka’) est, en général, le pic d’amusement d’un projet. Le musicien a besoin de quelque chose pour faire perdurer cette énergie dans le reste du processus. Pour Phil et Yoni, c’est ça, le rôle crucial de l’instrument : de rendre plus faciles et amusantes, les parties plus éprouvantes de la composition musicale.

Quand on utilise des instruments crées avec ce genre de considérations à l’esprit, cela libère de l’énergie qui peut être utilisée à des fins de créativité pure. D’ailleurs, cet état d’esprit a un nom dans le monde de Rabid Elephant : la légèreté : un état d’honnêteté sans barrières, laissant libre cours à l’expression artistique. Et, puisque l’équipe principale de Rabid Elephant est composée d’un ingénieur et d’un musicien, les aspects techniques et intuitifs de la conception d’instrument peuvent être joints harmonieusement.
 

Projets actuels: Portal Drum et Life Voice

Au moment de la rédaction de cet article (fin 2021), Rabid Elephant est sur le point de sortie le tout dernier projet en date: le Portal Drum. Ce générateur de percussion analogique est le projet le plus ambieux de la team jusqu’à maintenant, utilisant des éléments de percussion électronique traditionnels mariés à quelques idées toutes nouvelles. Il mobilise pas moins de 18 potentiomètres, 5 d’entre eux étant doubles (deux boutons indépendants au même endroit). Si cela semble annoncer un instrument complexe et difficile à utiliser, pas d’inquiétude : tout le soin et la réflexion dont on vient de parler ont été savamment appliqués pour rendre cet instrument intuitif et amusant. Le but, pour Portal Drum, est d’obtenir rapidement des sons de percussion de qualité — des sons qui ne demandent pas trop de travail pour bien s’intégrer dans un mix.

portal drum up close

Le Portal Drum prêt pour le Superbooth

Un autre projet qui verra bientôt la lumière du jour est le Life Voice, un oscillateur avec des subtiles ‘sources d’erreur’ intentionnellement intégrées au circuit. La plupart des instruments acoustiques portent naturellement une forme d’imperfection en eux, et c’est souvent ce qui leur donne le son “correct” que l’on attend d’eux. En contraste, les oscillateurs qu’on trouve dans les synthétiseurs visent la régularité et la précision: ton, amplitude et forme d’onde constants. Le Life Voice intègre des ‘sources d’erreur’ qui sont envoyées dans plusieurs circuits du module et qui affectent la stabilité, la forme d’onde, le sautillement (jitter), etc. Ces sources d’erreur sont basées sur le fonctionnement de ‘formes de vie’ réelles ; comme par exemple les sursauts de tonalité de la trompette de Miles Davis quand il attaque une note, ou encore la précision décroissante de la voix humaine quand elle commence à fatiguer. Ces imperfections ne sont pas forcément en synchornisation avec la temporalité musicale, c’est pour ça qu’il est judicieux de les intégrer à la source sonore directement.

Idées distantes: la Groovebox

Le problème des synthétiseurs modulaires est qu’ils sont chers et complexes. Malgré qu’ils permettent un champ d’expression très large, beaucoup de musiciens ne peuvent jamais entrer dans ce monde tout de même hermétique. Le projet ultime pour Rabid Elephant est probablement encore très loin de sortir, mais les idées et concepts tournent déjà dans la tête des inventeurs. Toute cette discussion à propos du processus de création musicale s’applique bien à des modules indépendants mais, ça serait idéal de les réunir dans un produit unique… c’est pourquoi, en réunissant les instruments Rabid Elephant dans une seule machine et en les unissant avec un séquenceur au concept innovant, n’importe quel musicien pourra simplement s’y plonger et commencer à jammer. Le séquenceur de la Groovebox cherche à garder le musicien dans une énergie élevée, toujours proche du moment “eurêka” initial, en lui permettant de combiner différentes idées de séquences intuitivement. Il est trop tôt pour connaître la forme finale de l’instrument, mais nous avons pu glâner un brouillon très approximatif de ce à quoi l’interface pourrait ressembler. On laisse le reste à votre imagination…

groovebox prototype

Un aperçu de la Groovebox Rabid Elephant…