15.
Dezember 2023
from 18:00h – till 19:15h
playroom smem, bluefactory 1700 Fribourg

Talk w/ Joseph Tarradellas (CH)

talk

Le son suisse, une excellence mondiale

Depuis la fin du 19e siècle et la construction par un Appenzellois du premier phonographe inventé par Edison, l’industrie suisse de l’audio connaît un succès qui ne se dément pas. Cette industrie figure parmi les leaders mondiaux du secteur et ses productions ont marqué et marquent toujours notre rapport à la musique.

Durant la conférence il sera principalement question des grandes firmes qui ont fait la réputation internationale de l'industrie du son suisse durant l'âge d'or de l'audiophilie qui a suivi l'apparition du microsillon. De grandes firmes dont la plupart ont disparu désormais du paysage industriel suisse mais qui ont été au niveau mondial des jalons essentiels de l'industrie du son mais aussi du cinéma et de la diffusion de l'information

 Celles-ci se voient désormais remplacées par une galaxie de petites et moyennes entreprises dont plusieurs sont des leaders mondiaux, en particulier pour les usages professionnels. Une excellence mondiale qui reste ignorée du grand public. Qui sait, par exemple, que le mixage des sons d'un film comme Avatar 2 s'est fait au moyen d'équipements fabriqués au Mont-sur-Lausanne ?

Héritière notamment des ateliers de boîtes à musique, elle connaît rapidement un succès qui dépasse les frontières du pays. Pendant les trois décennies qui suivent l’apparition du disque microsillon et du magnétophone, les firmes Thorens, Lenco, Studer-ReVox et Nagra figurent parmi les leaders mondiaux du secteur et certains de leurs appareils marquent à jamais notre rapport à la musique, au son et à l’information. Aujourd’hui, avec la numérisation et le changement des habitudes d’écoute, elles ont fait place à une galaxie de petites entreprises qui continuent à produire des équipements professionnels et audiophiles de réputation internationale (source: EPFL Press).

Cette conférence s'incrit dans le contexte du patrimoine du smem qui détient de nombreux témoins de cette histoire de la musique analogique et électronique.

Joseph Tarradellas est professeur honoraire de l’EPFL. Collectionneur de disques, passionné de musique et de haute-fidélité́, il a construit lui-même sa première chaîne hifi à l’âge de seize ans. Pendant plusieurs années, il a animé avec son épouse les « Moments musicaux » de la Grange de Renens.

Entrée libre (collecte)